top of page

B i o g r a p h ie

Frédéric Ledroit, né le 26 juin 1968 à Angoulême, est un musicien français, pianiste, organiste et compositeur. Titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, il succède à Paul Brunet à cette tribune en 2000. Il assure la direction artistique du Festival international d'orgue en Charente et enseigne le piano et l'orgue au Conservatoire du GrandAngoulême Gabriel Fauré.

Après des études de piano et d'orgue au Conservatoire du GrandAngoulême Gabriel Fauré, Frédéric Ledroit devient l'élève de Jean-Pierre Leguay au Conservatoire de musique de Limoges et de Louis Robillard au Conservatoire national de région de Lyon. Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de cette même ville, pour y travailler avec Xavier Darasse. Ses rencontres avec les plus grands maîtres organistes et compositeurs tels que André Isoir, Jean Guillou, Louis Robilliard et Pierre Pincemaille lui ont permis d'aborder tous les répertoires jusqu'à la musique contemporaine. Il obtient une médaille d'or de piano au Conservatoire du GrandAngoulême Gabriel Fauré avec Brigitte Bouthinon-Dumas ainsi qu'un premier prix  d'orgue au Conservatoire national de région de Lyon, au concours international de musique de la ville de Paris (UFAM) et au Conservatoire national supérieur de Lyon. 

Dès son plus jeune âge, Frédéric Ledroit est attiré par la composition. Il puise son inspiration dans un cheminement spirituel et philosophique pour réaliser des œuvres engagées, empreintes de figuralisme et de symbolisme, associant l'orgue à la voix et à d'autres instruments, comme le piano. Les thèmes de ses compositions portent notamment sur la foi, la révélation, la mort, l'âme ou la lumière spirituelle.

Sa carrière de concertiste le conduit à donner des concerts d'orgue dans le monde entier, sur les instruments les plus prestigieux et dans les plus grands festivals : France (La Madeleine, Notre Dame de Paris); République tchèque (Prague); Italie (Naples, Varenna, Cava de Tirreni, Rome, Palerme); Pologne (cathédrale d’Oliwa); Pays-Bas ; Espagne ; Allemagne (Hildesheim, Stuttgart, Essen, St Blasien…) ; Royaume-Uni (Southampton, Christchurch); Suisse; Danemark; Etats-Unis (Baltimore, Washington, Salisbury, Lancaster); Chine (Pékin, Tianjin, Nankin).

Citoyen d'honneur de la Ville d'Angoulême, Frédéric Ledroit est officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Wikipedia

fl-facebook.jpg
bottom of page